• Album : Guerre D'Algérie
      <b>Archives de la Photographie - XXe La guerre d'Algérie, ph~147</b> <br />

APPEL

Posté par Admin le 27 janvier 2013

APPEL AUX PERSONNES ET FAMILLES ORIGINAIRES D’EL FLAYE

La bibliothèque du village attend votre aide !

 

 

NAISSANCE D’UN LIEU CULTUREL

Depuis cinq années, à l’initiative de bénévoles habitant notre village ancestral, et notamment d’une enseignante dévouée, la bibliothèque d’El Flaye a vu le jour.

Cette initiative a reçu le soutien de l’APC et son Président veille personnellement à apporter toute l’aide nécessaire à son développement et à sa réussite. La première contribution de la municipalité a été décisive, en mettant à la disposition de ce beau projet le local de l’ancienne mairie, en plein cœur du village, et en procédant aux premiers aménagements.

Les enfants, les jeunes et les adultes disposent désormais d’un lieu culturel et c’est un véritable évènement pour le village et ses environs. Cette bibliothèque renoue avec une tradition qui plaçait au plus haut le livre, la connaissance et l’échange culturel. En effet, El- Flaye a longtemps été une référence dans la transmission du savoir. Nos aïeux, simples cultivateurs, vénéraient l’instruction. Le village a donné également plusieurs générations d’enseignants talentueux qui ont contribué à l’éducation des enfants d’El Flaye, mais également de toute l’Algérie.

La bibliothèque a constitué un premier fonds d’ouvrages touchant autant la littérature, les essais que le parascolaire. Parallèlement, l’espace a été ouvert aux élèves et étudiants en tant que salle d’étude. Le bien que cette bibliothèque continue à prodiguer quotidiennement aux enfants et aux jeunes sur tous les plans est considérable et visible sur les résultats scolaires. Tout cela grâce à la générosité de centaines de personnes qui œuvrent dans la discrétion.

Des activités de découverte et d’animation (sorties pédagogiques, projections de films, l’heure des contes…) y sont organisées, particulièrement au profit des enfants. La bibliothèque a organisé également des conférences-débats autour de thèmes divers. Elle a aussi engagé un travail de collecte de la mémoire d’El Flaye et des Aït Oughlis depuis presque trois ans avec l’anthropologue Ali Sayad, entreprise passionnante qui vise à retracer l’histoire du village, ses traditions, évènements, etc. dans le prolongement de la création du petit musée du village.

CONTRIBUTEURS ET DONATEURS

L’association Identités & Partage (Montpellier), présidée par un enfant du village, Nadir Bettache, a, pour sa part, organisé à El-Flaye un stage en gestion de bibliothèque auquel d’autres villages ont été associés. Cette même association a offert un lot de 12.000 ouvrages collectés dans le sud-ouest de la France auprès de donateurs divers.

La communauté d’El-Flaye à Paris contribue également par une aide financière qui nous permet de répondre aux besoins les plus urgents.

D’autres donateurs se sont manifestés et, notamment, la fille de feu le Commandant Saddek Ferrani qui, résidant à l’étranger, a profité d’un séjour au village pour financer l’achat de matériel d’informatique et de bureautique (+ connexion). Quelques personnes ont remis des lots d’ouvrages, anciens ou neufs, jusqu’aux enfants qui remettent spontanément, et avec fierté et joie, leurs histoires et leurs guides «pour que les autres les utilisent», aiment-ils répéter. Une dynamique se met donc en place et je vous écris pour vous demander d’y contribuer dans la mesure de vos possibilités.

VOUS AUSSI…

Vous pouvez réunir des livres en bon état dont vous n’avez plus l’usage. Dites-vous qu’un livre inutilisé est un objet inutile. Il ne devient vivant et ne prend de sens qu’en étant lu.

Vous pouvez également contacter la bibliothèque sur son email pour demander quels ouvrages sont attendus et les acheter vous-mêmes. Des dictionnaires mono ou plurilingues sont actuellement demandés.

Pour la sauvegarde de notre patrimoine, (histoire d’El-Flaye et d’Ait Ouaghlis, littérature orale…), la bibliothèque a besoin de votre contribution pour le musée et pour le projet d’écriture de la mémoire du village. Que celui qui détient de vieilles photos, des documents d’archives ; que celui qui connaît un proverbe, une citation, un conte, une histoire ou une anecdote que ses parents ou ses grands-parents lui ont transmis, veuille bien les transmettre à son tour. La bibliothèque ne manquera pas de vous citer – si vous le désirez – dans le livre-mémoire et le site internet, actuellement en projet, et qui attendent des contributions diverses.

Voici le mail de la bibliothèque : bibleflaye@yahoo.fr (en attendant le site internet)

Pour acheminer les dons de livres, profitez de vos séjours au village ou de la visite de parents qui y résident.

Si vous habitez Alger ou les environs, contactez-moi sur mon adresse email (aferavous@yahoo.fr). Un commerçant d’El-Flaye, membre bénévole de la bibliothèque, assure une navette régulière entre le village et Alger et nous pourrions éventuellemnet regrouper les dons.

Depuis juillet 2010, la bibliothèque s’est constituée en association dénommée «El-Flaye-Savoir et Patrimoine». Elle disposera bientôt d’un compte bancaire par lequel des virements pourront être effectués à son profit.

Participez à cette belle entreprise de diffusion du savoir. Devenez un ami de la culture et du savoir au village de vos ancêtres.

Les enfants, les jeunes mais aussi les moins jeunes d’El Flaye ont besoin de votre contribution et de votre présence. En vous remerciant de votre attention, recevez mes cordiales salutations.

Alger, le 5 février 2011

Ameziane Ferhani

Journaliste

2 Réponses à “APPEL”

  1. Nabil kaci dit :

    Azul fellawoun
    Ce que vous faites avec le peu de moyens est déjè énorme. J’imagine ce que vous pourriez faire avec encore plus de moyens, plus de livres et plus d’aide! J’espère que vous receverez toute l’aide possible. Même des stylos, des paires de ciseaux, des feuilles, des cahiers…
    Très bonne continuation

    • Admin dit :

      On fait du mieux qu’on peut , je remercie tous ceux qui nous ont aidés matériellement et moralement .Vous aussi , Nabil , vous faites labas en France un travail énorme.

Laisser un commentaire

 

Cameroun Arc-en-ciel |
Animaxi |
Lesloulousdesnounous |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Regards croisés Nord Sud su...
| Pios Caras St Malo-Dol
| reseauga